Quantcast
Channel: musique – J'aime pas l'actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

J’aime pas le Métal, mais ça j’aime bien !

$
0
0

       

J’ai regardé dans mon garage et pas de grosse cylindrée digne de rouler sur la route 66. Sur mes bras pas de traces de scarification. Direction le miroir. Aucune barbe entremêlée. Après vérification pas de cheveux longs. Je ne déprime pas. Bon, tout a l’air normal… Mais pourquoi est-ce qu’un mec gueule dans mes oreilles ? Ah oui, j’écoute du métal. Je change de musique, réflexe naturel ! Ils sont bien énervé ceux-là! Quoi que … si on écoute bien ce n’est pas si mal. Vous n’avez pas l’air de me croire. Allez, quelques explications rien que pour vous ; et après ça vous me direz vraiment ce que vous pensez de cette musique de sauvage. Je vais d’abord vous situer le contexte.

On ne va pas parler du début du métal, des grands artistes qu’il ne faut même plus présenter. Non, ici nous allons nous intéresser à la nouvelle scène Métal. Celle que les kids du métal écoutent. Pour être plus précis on les a nommés, sans beaucoup d’arguments, juste histoire de les différencier des anciens, la nouvelle scène Death-Core. Je vous accorde que ça fait peur. Faite moi juste le plaisir de ne pas vous fier aux apparences. Peu connu sur notre continent ces jeunes ont l’air tout à fait normal, ont un univers particulier. Car oui, ces musiciens talentueux sont des grands enfants, et ont souvent à peine plus que la vingtaine. Leurs musiques peuvent être très profondes, comme totalement débiles. Parmi les groupes de cette nouvelle scène les plus intéressants (cela n’engage que moi) sont Bring Me The Horizon, A Day To Remember, While She Sleeps et For The Fallen Dreams.

 

Je comprends que ce n’est pas facile d’écouter du jour au lendemain cette musique assez excitée. Mais nos amis de chez Fearless Records ont sorti 4 compilations intitulées “Punk Goes Pop“ (1, 2, 3 et 4) qui vont beaucoup vous aider. Le principe est simple. Les groupes de la scène Death-Core reprennent les chansons dites “Pop“ qui ont le plus marché. Quoi de mieux pour se rendre compte du talent de ces musiciens et de l’énergie que dégage leur musique. Ces compilations valent le détour, Le résultat est étonnant. Finalement Britney Spears, Justin Timberlake, Rihanna, Lady Gaga ou encore les Pussycat Dolls c’est plutôt pas mal quand ça gueule un peu.

http://youtu.be/VS_iz9GCvNU

 

Retournons du côté des groupes que j’ai cité tout à l’heure. Si on reste à la surface c’est juste une bande de jeunes qui gueulent dans un micro. Mais si on écoute bien c’est de la MUSIQUE. Les riffs de guitare sont recherchés et souvent mélodiques. La batterie requiert une des techniques les plus compliquées pour cet instrument. Les cymbales et le charley ont un rythme assez lent. La double pédale qui est utilisée sans aucune modération donne le côté lourd et appuyé de ces musiques. Cette impression est renforcée par la basse qui bat le rythme en même temps que la grosse caisse. Tout ça pour vous dire que les chansons post Death-Core sont souvent vues comme trop rapides et donc incompréhensibles. Alors que pas du tout. Pour vous en rendre compte, écoutez les reprises des chansons pop dans l’album Punk Goes Pop cité plus haut. Aucune musique n’a été accélérée. Le rythme de base a été conservé. Ensuite faites un tour sur la chaine Youtube des While She Sleeps. Ils ont mis des vidéos de leur enregistrement studio. Une pour l’enregistrement de chaque instrument. Grâce à cela, chaque instrument peut être écouté à part et vous ne pourrez pas me contredire. Le Métal c’est recherché, et souvent plus carré que n’importe quel autre style.

 

 Le côté instrumental est réglé. Il reste le problème du chant qui s’apparente plus souvent à un cri. Ca on aime ou on n’aime pas. Mais n’oubliez pas que j’écris cet article car tout le monde peut écouter du Métal. Des groupes tels que We Are The Ocean, Silverstein (très bonne reprise de Help à voir ci-dessous) ou encore You Me At The Six jouent du Death-Core en chantant aussi mélodiquement qu’un gentil chanteur de Pop-Folk-Electro et j’en passe. Le Métal pense à tout le monde !

Bon ok, tout n’est pas rose. Seul petit point négatif (enfin ça n’engage encore une fois que moi!), les  concerts sont violents. Mais pas le “violent“ marseillais qui se traduit par “trop bien“. Non le “violent“ qu’on peut traduire par “si tu sors juste avec le nez cassé, estime-toi heureux“. Le public est là pour se taper dessus et se défouler et non pour écouter une performance musicale. Voilà une vidéo qui va casser tous mes arguments. Mais bon peut être que ça va vous plaire. Et sinon il suffit juste d’écouter les sons qualité cd. De toute façon ces groupes ne font que très rarement des concerts sur le continent européen à part pour certains grands festival comme le Sonisphere qui se déroulera en Italie cette année.

Ça vaut le détour. Ecouter un son prend environ 3 minutes de votre temps pour peut-être une découverte qui peut vous suivre toute votre vie (tout de suite les grands mots !).  Si c’est déjà trop écoutez ça pendant que vous  faites cuire de l’eau pour vos pâtes quotidiennes. On n’a toujours rien à faire quand on fait bouillir l’eau des pâtes. Si vous aimez, bravo vous entrez dans un monde brutal mais tellement beau. Si vous n’aimez pas, aucun problème mais au moins vous savez pourquoi et vous aurez des arguments en face d’un kid fan de Métal qui n’en a pas l’air. Ah et j’allais oublier. Pour finir un petit tour du côté de l’apparence physique qu’on ne va pas se le cacher ça reste super important dans le monde de la musique. Pas de vêtements noirs et déprimants, mais des couleurs vives et des habits souvent amusants et originaux. Pour mieux le constater, faites un tour sur le site de la marque Drop Dead créé par le chanteur de Bring Me The Horizon.

Ensuite regardez bien les tatouages. Il y en a beaucoup et ça fait peur. Mais si on les prend un par un, on constate que ces musiciens sont de grands enfants qui aiment la vie et qui ont un grand cœur. Le meilleur exemple est Oliver Sykes le chanteur du groupe Bring Me The Horizon (à ce jour le plus reconnu. Ce sont eux qui ont inventé le style dit death-Core qui sort des sentiers battus du Métal traditionnel). Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, en plein milieu de son cou il y a une rose tatouée. Rien de déprimant, juste un hommage à sa sœur qui est une fleur qui a poussé au beau milieu de sa vie pas facile (il est atteint d’un cancer des poumons qu’il évoque dans la chanson Chelsea Smile. “I’ve got a secret. It’s on the tip of my tongue; it’s on the back of my lungs. And I’m gonna keep it. I know something you don’t know“. J’ai un secret. Il est sur le bout de ma langue, il est derrière mes poumons. Et je vais le garder. Je sais quelque chose que tu ne sais pas).

 Le jour on m’a expliqué tout cela, j’ai décidé que je n’aimais toujours pas le Métal mais que ça j’aimais bien.

The post J’aime pas le Métal, mais ça j’aime bien ! appeared first on .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Latest Images





Latest Images